Soigner rapidement un rhume avec des remèdes naturels (sans médicaments)

Soigner rapidement un rhume avec des remèdes naturels (sans médicaments)

La rentrée arrive à grand pas d’ici quelques jours et qui dit rentrée dit automne et ensuite hiver. Je ne sais pas quel temps il fait chez vous mais actuellement nous sommes encore au mois d’aout et les températures sont passées, en quelques jours, de plus de 30 degrés l’après midi à quasiment 10 degrés le matin, près de chez moi.
Le corps étant plus habitué à la chaleur qu’au froid, les premiers rhumes arrivent à grand pas malgré que nous soyons encore « hors saison » : le système immunitaire n’est pas encore prêt et le froid favorise le développement des virus.
Je vous propose quelques conseils pour lutter contre le rhume sans médicaments, avec des remèdes naturels qui permettent de se passer des traditionnels Ibuprofène, Actifed, Nurofen que l’on trouve dans toutes les pharmacies.

Plus on agit vite, moins le rhume sera fort

Le premier conseil est de réagir le plus vite possible : le nez qui se bouche ou qui commence à couler, des picotements, la gorge qui gratte, etc…Au fil des années vous êtes probablement capable de reconnaitre un rhume qui se déclare et qui s’installe. Il n’y a pas de remèdes miracle car le rhume n’est pas une maladie mais un état, une infection qui peut toucher le nez, la gorge ou les oreilles et qui peut provenir de plus de 200 virus différents.
Lutter dès les premiers symptômes permettra de freiner au maximum la progression d’une rhume.

Faire des lavages de nez

serum physiologique en dosettes - contre le rhumeLe lavage nasal au sérum physiologique permet d’éliminer plus rapidement le mucus généré par le rhume afin que ça ne s’infecte pas dans les sinus et aussi, permet de dégager le nez afin de mieux respirer et de débarrasser la muqueuse nasale au maximum afin qu’elle retrouve sont rôle de barrière de protection.

Le serum physiologique en dosettes de 5ml fais largement l’affaire mais il est possible aussi possible d’utiliser des produits comme Stérimar, qui ont une action plus efficace car la plupart du temps ils contiennent aussi des agents décongestionnants, des produits qui préviennent la sur infection, des huiles essentielles, etc…

Si vous avez le nez ou les sinus fragiles, je vous conseille plutôt le sérum physiologique traditionnel.

 

Huile d’Eucalyptus radié

Le premier réflexe à avoir, si vous avez un flacon d’Eucalyptus radié sous la main, est de verser une goutte sur un sucre ou un comprimé neutre et d’en prendre 4 fois par jour.
Je en suis pas fan du gout (Eucalyptus + sucre) mais c’est très efficace en complément des autres méthodes

Inhalation aux huiles essentielles

remede de 3 huiles essentielles pour guérir le rhumeLes huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires pour lutter contre les virus et les infections. Il existe une multitude de complexes possibles pour lutter contre le rhume : je vous en propose un que j’utilise depuis des années et qui est composée de :

  • Huile essentielle de Menthe Poivrée
  • Huile essentielle d’Eucalyptus Radié
  • Huile essentielle de Niaouli

 

Préparation de l’inhalation anti rhume:

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole
  2. Dans un bol, versée 3 gouttes de chaque huile, soit 9 gouttes au total :
    • 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié
    • 3 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  3. Quand l’eau est bouillante, versée la dans le bol.
  4. Vous pouvez vous tenir près du bol mais attendez au moins 1 minute avant d’inhaler directement la vapeur : en effet, la concentration est vraiment très forte les premières secondes et peut faire mal au sinus.
  5. Mettez votre tête au dessus du bol, un linge recouvrant votre tête ou non, et prenez de grandes inspirations, profondes
  6. Lorsque qu’il n’y a plus de vapeur qui s’échappe, vous pouvez arrêter

A répéter 3 à 4 fois par jour. L’avantage de cette méthode est que votre maison este embaumée par cette préparation, en plus de lutter contre votre rhume.

Accu-pression : massage du visage et de la tête

Il y a 3 points à masser pour activer les défenses naturelle et lutter contre cette infection. Je prépare des photos où un schéma rapidement pour vous les montrer ou vous expliquer comment faire.
Assez efficace aussi, cela permet de commencer à lutter contre le rhume même sans avoir de sérum phy ou d’huiles à portée de main

Séances de reiki contre le rhume

Si vous êtes initié(e) au Reiki, vous pouvez vous faire un soin complet avec ce type d’intention :

Que le Reiki me guérisse, principalement ce qui est lié au rhume (on peut détailler les symptômes)

Les zones de la tête, du visage, du coup et de la poitrine vont probablement réagir plus car c’est directement là que le rhume impacte notre corps : sinus, nez, gorge ou encore poumons.
Les séances sont à faire au moins 1 fois par jour, sur 4 jours d’affilés.

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

+ 33 = 43