Signification de la fleur de vie

La fleur de vie est un motif très puissant dont l’utilisation et la représentation remonte à des temps très lointains. La fleur de vie possède de nombreuses propriétés et contient à elle seule tous les modèles de constructions présents sur notre planète. Qu’il s’agisse de notre structure cellulaire, notre ADN, la formation des végétaux, des minéraux, la structure de la fleur de vie apparaît automatiquement à un moment donné. La fleur rassemble tous les éléments essentiels à la construction de l’univers, elle est donc à la base de toute forme de vie sur Terre.

Une forme géométrique sacrée

La fleur de vie est composée de plusieurs cercles de diamètres égaux qui se recoupent en leur centre. Par ses nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit, cette forme géométrique sacrée reflète la perfection divine absolue et l’harmonie. La signification de sa forme va au-delà d’un simple symbole spirituel.
Dans sa représentation classique, on retrouve 19 petits cercles et 36 demi-cercles, le tout étant inscrit dans un grand cercle qui ferme la figure. Ce motif tout en rondeurs donne sa beauté à la fleur de vie et c’est aussi cette forme qui contribue au côté talisman de cette onde de forme.
Chaque partie de la fleur possède non seulement une signification particulière avec un taux vibratoire qui lui est associé, mais représente aussi une portion de l’univers.

Les éléments les plus connus de la fleur de vie

La fleur de vie est symbole d’harmonie, de protection, de fertilité, d’abondance, de créativité et d’ancrage. Elle se compose de plusieurs figures entremêlées parmi lesquelles on retrouve :

  • La graine de vie qui est une représentation de la fertilité, elle est formée de 7 cercles qui correspondent aux 7 jours de la création du monde.
  • L’œuf de vie correspond à la partie centrale de la fleur de vie. On le compare au développement d’un embryon dans les premières heures de sa division cellulaire. L’œuf est rattaché au domaine de la créativité.
  • Le fruit de vie se compose de 13 cercles qui forment une étoile. Il rappelle la structure des atomes et les différents agencements moléculaires nécessaires à la vie sur Terre. Il confère énergie et protection.
  • La fleur de vie libre qui est dépourvue du grand cercle qui l’entoure, symbolise l’évolution spirituelle et l’union au Grand Tout. Avec elle, l’expression « Nous sommes Un » prend tout son sens, c’est l’universalité de la vie qui prédomine.
  • L’arbre de vie s’inscrit parfaitement dans la partie centrale de la fleur de vie, il est un excellent support de méditation ainsi qu’un symbole fort d’ancrage et de vitalité. Avec ses racines puissantes, il nous fortifie pour nous aider à mieux nous élever spirituellement.

Grâce à tous ces éléments, force est de constater que la fleur de vie est une représentation exacte de la création et de la croissance de tout ce qui nous entoure. Avec le grand cercle qui l’entoure, on pourrait comparer sa forme à une cellule qui grandit et se développe, à des atomes qui se combinent pour créer la vie. Et quand la fleur de vie est libre, elle est encore davantage synonyme d’expansion infinie et d’énergie vitale.

D’autres sujets concernant la fleur de vie